A+ A A-

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/41/d314158428/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/templates/gk_instyle/html/com_content/article/default.php on line 13

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°1 : La règle des tiers

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°1 : La règle des tiers

Bienvenue sur ce nouveau cours de Photophiles consacré à la photographie.

Si vous vous intéressez à la photographie vous avez certainement entendu parler de la règle des tiers. La règle des tiers dit qu'une image va avoir plus de force si vous placez le sujet sur les lignes de force ou à l'intersection des points forts.

Les lignes de force  se situent sur chaque tiers de l’image. Divisez donc votre image en 3 parties horizontalement et en trois parties verticalement à peu près de largeur égale. Les points qui sont à l'intersection des lignes vont être des points forts de l'image.

Si vous préférez le format vidéo, vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de ce cours dans la vidéo ci-dessous :

L'auteur de cette photo d'un arbre dans un champ est Realworkhard (photo sous licence CC0) Il a choisi de mettre la ligne des blés sur le premier tiers de l'image avec deux tiers de ciel.

realworkhard summer 192179 Medium

Il a placé l’arbre sur le premier tiers de la photo en vertical et le pied de l'arbre au point fort en bas à gauche de sa composition ce qui permet de tout de suite guider le regard vers cet arbre qui est le sujet de l'image.

Je prends un autre exemple (Photo de StockSnap) une joggeuse ; même chose l'auteur l'a placé dans le deuxième tiers vertical de l'image. C'est à dire qu'elle est sur une ligne de force verticale. Il a laissé du champ c'est-à-dire de l'espace dans la direction où va la joggeuse, ce qui est en général ce que l’on fait pour donner l'impression de mouvement.

stocksnap people 2592247 Medium

Voici sur une image de Paul Naude. Même principe, le personnage est dans le premier tiers. C'est un portrait très serré comme vous le voyez. J'ai une ligne de force qui passe approximativement au niveau de la bouche, et une approximativement au niveau des yeux. Pour accentuer l'impression de rêverie, l'auteur a laissé du champ dans la partie droite dans la zone visée par le regard de la jeune fille. C'est ce qui permet d'avoir une composition agréable. Cette image est beaucoup plus intéressante comme ça que si l'auteur avait choisi simplement de centrer sa photo c'est à dire d'avoir du fond aussi dans la partie gauche et d’avoir placé son sujet au milieu de l’image.

Paul Naude outdoors 3111507 Medium

Cette règle des tiers quand vous n’avez pas réussi à l'appliquer dès la prise de vue, vous pouvez évidemment recadrer vos images pour l'appliquer ensuite. D’autant que l’on dispose maintenant de nombreux pixels son appareil photo, donc on peut tout à fait se permettre d'en perdre quelques-uns lors d'un recadrage.

2204574sport 2130230 Medium

Par exemple sur cette photo, il n’est pas toujours facile sur un voilier de bien le positionner dans un tiers de l'image. Je peux alors utiliser l’outil de recadrage dans Photoshop. Avec cet outil, des poignées s’affichent, je maintiens la touche Majuscule temporaire (SHIFT) pour conserver les proportions et j’effectue un cliqué-glissé sur une des poignées dans l’angle.

voilier recadre Medium

Lorsque je recadre, Photoshop indique les lignes des tiers, donc je vais positionner mon sujet, le skipper du petit voilier, sur le deuxième tiers de l'image ce qui va lui laisser plus de champ devant le voilier. Je valide le cadrage avec la touche Entrée. Si on compare cette image et la précédente, le regard est tout de suite plus attiré vers le sujet principal. Ça donne aussi plus de dynamique à votre voilier qui en quelque sorte avance plus vite.

La règle des tiers peut aussi être utilisée en vertical. Sur cette photo, je peux tout à fait utiliser l’outil de recadrage pour positionner mon personnage sur le premier tiers de l'image.

pixel2013 jogger 3071964 Medium

Même chose si je veux accentuer l’impression de mouvement, je vais positionner la joggeuse sur cette première ligne des tiers pour qu’il y ait du champ devant le personnage. Si inversement je veux indiquer une situation de blocage pour une raison ou une autre avec un sujet qui s'y prêterait, je ferais l'inverse ; je la positionnerais contre le bord de l'image.

pixel2013 jogger 3071964 recadre Medium

Même principe, si on regarde les deux images, on a une impression de dynamisme accentuée par cette composition qui utilise la règle des tiers.

La règle des tiers est quelque chose d’assez facile à utiliser et c'est quelque chose qu'il faut aussi savoir oublier parfois.

 tama66 water Medium

Tout dépend des sujets. Ici un contre-exemple de la règle des tiers : l'auteur a choisi d'accentuer la symétrie de l'image justement en faisant l'inverse  de la règle des tiers, c'est à dire en centrant son sujet, le château, exactement au milieu de l'image pour accentuer cet effet de symétrie. Donc c'est important de connaître la règle des tiers et important aussi de savoir l'oublier.

A bientôt pour la suite de ce cours, pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer

Merci aux auteurs de ces photographies diffusées en licence CC0

LIRE LE COURS SUIVANT : Cours N°2 sur l'équilibre des masses en photographie