A+ A A-

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/41/d314158428/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/templates/gk_instyle/html/com_content/article/default.php on line 13

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°3 : Les lignes directrices

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°3 : Les lignes directrices

Bienvenue sur cet épisode N°3 du cours consacré à la photographie, toujours sur le volet de la composition. Après avoir vu la règle des tiers et l’équilibre des masses, nous allons maintenant nous intéresser aux lignes directrices. Les lignes directrices d'une image peuvent amener le regard vers le sujet.
Typiquement dans cette image, le ponton amène le regard jusqu’au soleil couchant.

photographie cours 3 1

A noter, si vous préférez le format vidéo, vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de ce cours dans la vidéo ci-dessous (et sinon continuez à descendre la page pour voir la suite du cours en version texte) :

Plusieurs éléments peuvent créer cette impression de lignes directrices : une route, une voie de chemin de fer, etc. Dans l’exemple ci-dessous, le regard longe la voie de chemin de fer pour arriver sur le groupe de personnages.

photographie cours 3 2

Parfois, ce n'est ni une route, ni un élément architectural qui crée la ligne mais comme ici, c'est simplement l'ombre de l'église. Cette zone d’ombre amène le regard vers l'église, le regard monte ensuite jusqu'au soleil qu'on voit à travers le clocher. De même les lignes sur la droite contribuent aussi à diriger le regard.

photographie cours 3 3

L’idée en fait est d'utiliser les lignes principales de votre composition pour diriger le regard vers votre sujet.
Même chose ici, on a évidemment les deux grandes lignes qui sont formées par les bâtiments en bordure du canal, mais ce qui crée aussi cette impression visuelle, ce sont tous ces petits bateaux sur le canal. L’œil va « s'accrocher » sur le premier bateau, et zigzaguer sur le deuxième et ainsi de suite jusque jusqu'au bout de l'image.

photographie cours 3 4

Donc même des éléments discontinus (comme les bateaux) peuvent créer une ligne visuelle simplement dans la manière dont ils sont disposés dans l'image.

Sur cette nouvelle image, l’alignement des chaises, l’allée évidemment et les colonnes de l'église sont autant de lignes directrices qui vont pointer sur le tout petit personnage.
photographie cours 3 5
Un escalier aussi peut conduire le regard, dans cette image, l’œil va grimper les marches, puis suivre la balustrade. Il rencontre un premier sujet ; la jeune mariée et il va tomber sur la statue qui représente la loi, puis suivre les colonnades du haut de l’image.
photographie cours 3 6
Vous pouvez ainsi composer vos images en utilisant les lignes pour amener le regard au sujet principal. Dans l'idéal évidemment, on va combiner ce qu'on a vu avant, c'est-à-dire la règle des tiers, l'équilibre des masses, et l'utilisation des lignes directrices pour faire une photo sur laquelle l'œil va s'attarder.

Souvent plut l'œil s'attarde sur une photographie, puis il circule entre les différents éléments, plus la photo est intéressante pour le spectateur. A très bientôt pour la suite de cours, nous aborderons prochainement les points techniques de la photographie comme les réglages photo et la gestion de la lumière.

LIRE LE COURS SUIVANT : Cours N°4 Composez vos images comme les pros

LIRE LE COURS PRECEDENT : Cours N°2 sur L'équilibre des masses en photographie

Pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer

Merci aux auteurs de ces photographies diffusées en licence CC0