A+ A A-

Les meilleures méthodes pour s'initier à la photographie

Photo Bess Hamiti

La photo vous attire mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter ? Nous vous proposons quelques clés pour bien démarrer en photographie.

Clé N°1 : Avoir un appareil photo

Certes, on enfonce les portes ouvertes mais il vous faudra un appareil photo. Vous pouvez bien sûr débuter avec celui de votre téléphone portable, mais pour réellement vous mettre à la photographie, prévoyez à un moment ou à un autre d’investir dans un boitier. Alors compact, bridge, hybride, reflex ?

Sachez que le compact est très vite limité en termes de possibilités de réglages, donc mieux vaut privilégier les autres catégories. Le bridge permet des réglages expert, l’hybride a l’avantage de proposer en plus des objectifs interchangeables.

Si votre vocation est solide, sachez que le reflex reste l’outil phare des photographes avertis grâce à sa grande polyvalence et l’étendue des réglages possibles.

Clé N°2 : Des cours et des échanges humains

Pour débuter, mieux vaut apprendre les bases dans de bonnes conditions. Pour cela rien ne remplace les cours en face à face.

Les clubs photo sont une mine riche d’enseignements, grâce aux cours qui y sont dispensés mais aussi grâce aux échanges humains possibles (critique d’images, participation à des expositions collectives, organisation de sorties photo, etc.).

Une recherche internet sur « club photo » et votre ville vous permettra d’obtenir la liste des clubs proches de chez vous.

Autre solution, investir dans des cours particuliers à domicile ou en extérieur. Vous trouverez sur superprof de photo de nombreux photographes amateurs avertis ou professionnels qui sauront vous enseigner les bases de l’utilisation de votre appareil photo.

Clé N° 3 : Allez plus loin grâce aux ressources disponibles sur le web

Une fois les bonnes bases acquises, il vous sera beaucoup plus facile d’approfondir et de progresser seul avec les nombreuses ressources disponibles en ligne. Entre autres, ne manquez pas le cours complet sur la photographie en vidéo sur la chaîne YouTube de Photophiles :

Hormis les cours textes ou vidéos, vous trouverez aussi de nombreux forums vous permettant d’obtenir des critiques constructives sur vos images (par exemple www.forum-photophiles.com).

Clé N°4 : De la pratique, de la pratique et encore de la pratique

Enfin, n’oubliez pas que même si vous pouvez apprendre par cœur l’encyclopédie en 20 volumes de la photographie, seule la pratique vous permettra de devenir photographe. Forcez-vous à travailler différents thèmes, différents éclairages, différents contextes…

Une façon de progresser rapidement est de participer aux concours photos. Réaliser des photographies pour un concours photo donné, et donc sur un sujet imposé, est à la fois motivant et très formateur.

De même, il n’y a aucune honte à avoir à copier dans un premier temps les images des photographes qui vous inspirent. Au contraire, cela vous permettra de confronter votre regard et votre technique à la réalité du terrain. Soyez juste vigilant à ne pas en rester là et à développer ensuite votre propre style.