A+ A A-

Fabriquer ses propres réflecteurs

Fabriquer ses propres réflecteurs

 Par Eric Escoffier

reflecteur_3-Eric Escoffier

Je vous propose de concevoir et réaliser de petites surfaces réfléchissantes afin de déboucher subtilement les ombres des objets que vous voulez photographier.

Voici le matériel qu'il faut réunir :

 - un support légèrement épais (dans mon cas un vieux calendrier cartonné)
- une règle
- un cutter
- une raclette ou un chiffon
- un abrasif genre Tampon Jex
- un rouleau d'adhésif argenté
- un rouleau d'adhésif noir velours

 Installez-vous sur une vieille planche ou un tapis de coupe si vous en avez un afin d'éviter de rayer votre belle table.

Vérifiez que la largeur du rouleau d'adhésif va bien recouvrir votre support rigide dans toute sa dimension. En premier, prenez le rouleau argenté et enlevez le film de protection sur 20 mm afin de le coller sur le bord de la surface cartonnée. Appuyez ensuite avec votre raclette ou un chiffon doux sur l'adhésif tout en le déroulant ; cette pose doit se faire délicatement du centre vers les côtés afin de ne pas créer de bulles d'air sous la surface collée.

Une fois le carton complètement recouvert ( ici le calendrier), retournez-le et enlevez les débords en surplus.

reflecteur_4-Eric Escoffier

Procédez à la pose de l'adhésif noir velouté sur le recto de votre carton exactement de la même manière. (L'utilisation en prise de vue de côté noir fera l'objet d'un prochain article).

reflecteur_6-Eric Escoffier

Coupez ensuite des morceaux de différentes tailles. Pour vous donner un exemple, j'ai découpé mon calendrier de format 40 x 53 cm en 5 pièces de 20 x 30 cm, 23 x 40 cm, 20 x 16 cm et deux de 10 x 13 cm. Ces dimensions diverses permettront par la suite de renvoyer de la lumière sur des surfaces plus ou moins importantes d'objet de petites ou moyennes tailles, sans être trop encombrantes.

reflecteur_7-Eric Escoffier

Prenez le tampon jex et frottez le côté argenté des réflecteurs. L'aspect miroir brillant sera ainsi diminué pour obtenir un effet satiné. (Cela évitera d'envoyer sur les objets des éclats lumineux trop marqués).

Vous pouvez constater ci-dessous que l'éclat du petit réflecteur s'est atténué après le passage de la paille de fer.

reflecteur_9-Eric Escoffier

Je vous propose maintenant d'observer l'effet obtenu avec ces réflecteurs sur la prise de vue d'un objet sombre : un tampon en bois indien servant à l'impression de motifs sur les tissus. Je l'ai posé sur une table en pierre devant une fenêtre avec la poignée orientée vers la clarté. Comme vous pouvez l'observer les motifs du tampon restent sombres et difficilement lisibles à l'image. Le premier réflexe serait de refaire la photo avec le flash de l'appareil. J'ai justement fait une vue pour vous montrer le résultat :roll: . Toutes les découpes sont maintenant visibles mais le rendu de l'objet est plat et écrasé par la lumière ; une ombre portée est apparue derrière la poignée. C'est là qu'interviennent nos réflecteurs nouvellement fabriqués.

Ils sont disposés face aux fenêtres et inclinés contre une cale afin de renvoyer par réflexion la lumière du jour sur le tampon

Voici le résultat avec les réflecteurs :

escoffier tampon indien

Prix de revient des 5 réflecteurs : 12,50 €.

Ah au fait, encore un conseil : choisissez toujours dans la mesure du possible une surface agréable à l'oeil et sans motif afin que l'objet photographié se détache bien du fond et soit mis en valeur : ;)

Article et photographies par Eric Escoffier
https://www.declenchermalin.com/