Logo

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°5 : Ouverture, temps de pose, ISO

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°5 : Ouverture, vitesse, ISO, comprendre les réglages de l'appareil photo

Bienvenue sur ce 5ème cours consacré à la photographie. Après avoir parlé de la composition de l’image dans les 4 premiers cours, on va s'attaquer cette fois à la partie technique. En tout cas une partie essentielle de la technique ; on en verra d'autres par la suite.

Quand vous souhaitez faire une photographie, il va falloir essayer d'avoir une exposition correcte c'est à dire d’obtenir une image ni trop sombre (sous-exposée), ni trop claire (sur-exposée).

A noter, cet article est une transcription du cours vidéo sur la photographie publié sur la chaîne YouTube de Photophiles. Donc si vous préférez le format vidéo, vous pouvez visionner ce cours et les suivants dans la vidéo ci-dessous (et sinon continuez à descendre la page pour voir la suite du cours en version texte) :

Une exposition normale correspond ci-dessous à la troisième image. La 1ère est sous-exposée et la 2ème sur-exposée.

photographie cours 5 1

Pour exposer correctement une photo, vous allez devoir jouer sur trois paramètres. Et c'est essentiel de comprendre le lien entre ces trois paramètres parce que c'est ce qui va vous permettre par la suite de pouvoir faire tout type d'image.

Ces trois paramètres :
- l'ouverture ou le diaphragme. C'est le diamètre de l'ouverture de votre objectif
- le temps de pose qu'on appelle aussi vitesse, même si techniquement ce n'est pas une vitesse, il s'agit bien d'une durée
- la sensibilité ISO

Pour comprendre le lien qui unit ces trois paramètres, on va utiliser une analogie classique.
Imaginez un joli seau bleu qu’on veut remplir jusqu’au trait rouge.
photographie cours 5 2

Vous avez deux façons de remplir ce seau jusqu’au trait rouge.

Première façon : j'ouvre un robinet en goutte-à-goutte, c'est à dire que le diamètre - ici l'ouverture de mon robinet - va être très faible. Cela va correspondre à une très petite ouverture de votre objectif. Dans ce cas, vous laissez passer peu d’eau (soit pour l’objectif peu de lumière)
Il vous faudra alors beaucoup de temps pour remplir le seau. Ce sera le temps de pose lors de votre photographie qui sera donc un temps de pose long (= vitesse lente).

Deuxième manière de remplir ce saut toujours jusqu'au trait rouge, j'ouvre mon robinet au maximum. Dans ce cas-là j'ai une grande ouverture : je laisse passer beaucoup d'eau ou pour l'appareil photo beaucoup de lumière pendant un temps qui va être court puisque le seau sera très vite rempli.

photographie cours 5 3
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que votre seau dans tous les cas doit recevoir la même quantité d’eau (jusqu’au trait rouge dans notre exemple). Le seau dans notre analogie correspond au capteur de l’appareil photo qui, dans tous les cas, quelle que soit la scène photographiée, doit recevoir la même quantité de lumière.

Si j'ai devant moi une scène très illuminée, comme un paysage de neige sous le soleil, il faudra quand même que je reçoive la même quantité de lumière. C'est à dire qu'il ne faudra pas que je sur-expose ma photographie en recevant trop de lumière.

De la même façon si vous avez un paysage sous une lumière faible, il faudra quand même remplir notre capteur ou votre seau dans mon analogie jusqu'au trait.

Donc pour ça vous allez jouer sur ces deux paramètres : l'ouverture de votre robinet qui correspond à l'ouverture votre objectif et la durée pendant laquelle vous allez laisser s'écouler l'eau (ou la lumière dans notre analogie) qui va correspondre au temps de pose ou vitesse.

Ensuite il reste un troisième paramètre ; la sensibilité ISO. La sensibilité ISO, c’est la capacité de votre capteur à être plus sensible à la lumière. Si vous passez de 100 ISO à 200 ISO, votre capteur sera deux fois plus sensible et aura donc besoin de recevoir deux fois moins de lumière.

Dans notre analogie, cela veut dire qu’au lieu de devoir remplir le seau jusqu'au trait rouge, je dois désormais le remplir jusqu’au trait vert.

photographie cours 5 4

Vous pouvez retenir cette analogie pour bien comprendre comment ces trois paramètres ouverture, temps de pose et iso se combinent ensemble, en imaginant que le seau correspond à votre capteur, et l’eau à la lumière.
Ouverture ou Diaphragme = Ouverture du robinet = Quantité de lumière/eau qui passe.
Temps de pose ou Vitesse = Durée pendant laquelle le robinet reste ouvert. Durée pendant laquelle la lumière (ou l’eau) passe
ISO : Quantité d’eau ou de lumière attendue

En photographie, une grande ouverture va correspondre à des valeurs comme f/4, une petite ouverture sera plutôt de l'ordre de f/16 sur votre objectif.

photographie cours 5 5

Le temps de pose (ou vitesse, même si encore une fois le terme est impropre mais tellement utilisé dans les documentations qu’il serait dommage de passer à côté) se mesure en secondes.
Un cinq-centième de seconde, c'est une vitesse rapide : ça correspond un temps de pose court donc un délai court.
Un trentième de seconde, c'est une vitesse lente, ça correspond à un temps de pose long.

Là où la compréhension de ces paramètres devient intéressante, c'est que pour le seau dans les deux « méthodes » de remplissage, vous obtenez le même résultat : votre seau est rempli soit jusqu’au trait rouge, soit jusqu’au trait vert selon le niveau (ISO) choisi.
Par contre, en photographie, faire le choix d’une grande ouverture et d’un temps de pose court, ou d’une une petite ouverture et d’un temps de pose long ne donnera pas du tout même résultat.
Entre autres parce que ça va jouer sur la capacité à figer les mouvements et aussi sur la profondeur de champ. Nous verrons tout cela dans les cours suivants mais retenez bien pour l’instant le lien entre ces trois paramètres qui sont essentiels en photographie.

A noter : vous trouverez sur www.cours-photophiles.com de nombreux autres cours sur ce sujet, détaillant plus avant les caractéristiques de l’ouverture et du temps de pose.
Pour ce cours, on les verra par la suite plutôt sur des mises en pratique.

LIRE LE COURS PRECEDENT : Cours N°4 Composez vos images comme les pros

LIRE LE COURS SUIVANT : Cours N°6 Gérer la profondeur de champ avec le mode Priorité Ouverture

A bientôt pour la suite de ce cours, pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer

2016 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla