Vous souhaitez acheter un nouvel appareil photo ? Vous aimeriez remplacer l’ancien appareil qui ne fonctionne plus ou alors passer à un meilleur modèle ? Dans cet article nous verrons pourquoi il est intéressant d’acheter d’occasion et les précautions à prendre avant de le faire.
Tout d’abord on a souvent peur de l’arnaque à l’occasion, c’est humain. Un dysfonctionnement non précisé sur l’annonce, des champignons....
Dans le cours précédent, on a vu comment obtenir un flou de mouvement sur un sujet qui bouge comme par exemple une cascade, une rivière, ou la mer. Une autre utilisation du mode S est d’obtenir un effet de filé. Un effet de filé, c'est lorsque votre sujet lui-même est net mais que le fond est en mouvement, ce qui accentue l'impression de vitesse.
Dans le derniers cours, nous avons vu comment utiliser le mode A ou AV (priorité ouverture) lorsque vous souhaitez gérer la profondeur de champ sur votre image. C'est le cas, par exemple, en portrait, souvent aussi quand vous photographiez des fleurs pour les isoler par rapport au fond, ou pour mettre en valeur un objet.
On va voir cette fois comment gérer le flou de mouvement. Il faut déjà bien différencier le flou lié à une faible profondeur de champ du flou lié au mouvement...
Bienvenue sur ce nouveau cours consacré à la photographie, on va voir cette fois comment mettre en pratique ce qu'on a vu précédemment sur le trio : ouverture, temps de pose et sensibilité iso. Pour cela, on va s'intéresser aux différents modes de prise de vue qui apparaissent sur votre boîtier. Si c'est un reflex, vous allez avoir une petite molette qui vous permet de choisir le mode de prise de vue.
Je vous propose de concevoir et réaliser de petites surfaces réfléchissantes afin de déboucher subtilement les ombres des objets que vous voulez photographier. Voici le matériel qu'il faut réunir : un support légèrement épais (dans mon cas un vieux calendrier cartonné), une règle, un cutter, une raclette ou un chiffon, un abrasif genre Tampon Jex, un rouleau d'adhésif argenté, un rouleau d'adhésif noir velours...
Bienvenue sur ce 5ème cours consacré à la photographie. Après avoir parlé de la composition de l’image dans les 4 premiers cours, on va s'attaquer cette fois à la partie technique. En tout cas une partie essentielle de la technique ; on en verra d'autres par la suite. Quand vous souhaitez faire une photographie, il va falloir essayer d'avoir une exposition correcte c'est à dire d’obtenir une image ni trop sombre (sous-exposée), ni trop claire (sur-exposée).
Dans ce 4ème cours consacré à la photographie, on va voir comment de grands auteurs, que ce soit en photographie ou en peinture, ont utilisé les règles dont on a parlé précédemment pour faire des images qui ont «marché». Ce sont de grands classiques dans le domaine public que j'ai pris pour illustrer ce cours.
La photo vous attire mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter ? Nous vous proposons quelques clés pour bien démarrer en photographie. Vous pouvez bien sûr débuter avec celui de votre téléphone portable, mais pour réellement vous mettre à la photographie, prévoyez à un moment ou à un autre d’investir dans un boitier. Alors compact, bridge, hybride, reflex ?
Bienvenue sur cet épisode N°3 du cours consacré à la photographie, toujours sur le volet de la composition. Après avoir vu la règle des tiers et l’équilibre des masses, nous allons maintenant nous intéresser aux lignes directrices. Les lignes directrices d'une image peuvent amener le regard vers le sujet.
Plusieurs éléments peuvent créer cette impression de lignes directrices : une route, une voie de chemin de fer, etc.
Bienvenue sur ce nouveau cours de Photophiles consacré à la photographie. Dans ce 2ème épisode du cours consacré à la photographie, et en particulier à la composition et au cadrage photo, nous allons voir comment équilibrer des masses sur une image. Observons cette image de Sasint en licence CC0 qui représente une rizière. Dans la partie droite, nous avons un cabanon et dans la partie gauche un personnage tout petit. Mais ce personnage à cet endroit-là permet de faire contrepoids à la masse de la cabane.