A+ A A-

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/41/d314158428/htdocs/clickandbuilds/CoursPhoto/templates/gk_instyle/html/com_content/article/default.php on line 13

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°7 : Obtenir une grande profondeur de champ avec le mode Priorité Ouverture

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°7 : Obtenir une grande profondeur de champ avec le mode Priorité ouverture

Bienvenue sur ce nouveau cours toujours consacré à la photographie. On a vu précédemment comment obtenir peu de profondeur de champ sur une image. On va voir cette fois comment obtenir inversement une grande profondeur de champ, utile par exemple sur un paysage.
Sur cette image, j’ai un premier plan qui est net au niveau des sapins au pied du photographe, et un arrière-plan net aussi. On a donc une très grande profondeur puisque du premier plan jusqu'à l'infini tous les plans sont nets.

photographie cours 7 1
A noter, cet article est une transcription du cours vidéo sur Photoshop publié sur la chaîne YouTube de Photophiles. Donc si vous préférez le format vidéo, cliquez ci-dessous. Si vous préférez la version texte, continuez juste votre lecture en descendant la page.


Je suis donc dans une configuration où comme précédemment je veux gérer la profondeur de champ. Sur mon boitier, je commence donc par me mettre sur le mode A (pour Nikon et d'autres marques), ou Av pour Canon. Je choisis ensuite un diaphragme très fermé comme f/16 par exemple et j’appuie sur le déclencher. Si je constate que l’image est trop sombre ou trop claire, je vais jouer sur la correction d'exposition qui va ajuster le temps de pose (la vitesse) en fonction.

photographie cours 7 2

Il va falloir que je contrôle également le temps de pose proposé par l’appareil. Car si ce temps de pose est trop faible par exemple 1/30ème de seconde, je risque de bouger à la prise de vue. Le sujet lui-même (le paysage) est fixe donc ce n’est pas un problème de flou de mouvement qui serait dû au sujet mais lorsque je tiens l'appareil photo un trentième de seconde est un temps de pose relativement long et je risque de bouger pendant ce temps de pose. On obtient alors un flou de bougé.
Donc si je constate que en mettant sur f/16 pour obtenir une grande profondeur de champ, il me propose un temps de pose trop long, je vais avoir cette fois deux choix. Premier choix, je me mets sur une sensibilité ISO supérieure, c'est-à-dire que par exemple 200 ISO voire 400 ISO avec l'inconvénient que ça risque de provoquer un peu de bruit (grain) dans mon image mais ça va me permettre de conserver quand même cette profondeur de champ que je souhaite obtenir. L'autre solution comme il s'agit d'un sujet fixe c’est de se mettre sur pied. En fixant l’appareil photo sur un pied, je peux alors photographier y compris à une vitesse d'un trentième de seconde sans avoir de flou de bougé.

La dernière chose à savoir quand vous voulez comme ça un paysage avec une très grande profondeur de champ, c'est qu'il ne faut pas faire votre mise au point sur l'extrémité du paysage mais plutôt au premier tiers de votre photo. Pourquoi ? Parce que la profondeur de champ va s'étendre en gros pour ce type de sujet un tiers devant l'endroit où vous faites la mise au point et deux tiers derrière. C'est ce qu'on appelle l'hyperfocale : vous trouverez aussi sur cours-photophiles.com plusieurs cours détaillés sur ce sujet, par exemple http://www.cours-photophiles.com/index.php/accueil-mainmenu-1/1-les-bases-techniques-de-la-photo/3-la-profondeur-de-champ-bm.html.

En résumé pour obtenir un paysage qui soit au maximum net sur tous ces plans :
- je choisis le mode A ou Av;
- je choisis une petite ouverture comme f/16
- je vérifie que le temps de pose est suffisamment rapide pour que je n'ai pas de flou de mouvement. Si ce n'est pas le cas, soit je monte en ISO pour que mon capteur soit plus sensible à la lumière, soit je mets l'appareil sur pied;
- je fais ma mise au point donc non pas sur l'infini mais plutôt sur le premier tiers de mon image.

De manière générale, pour un paysage, une fleur ou un portrait, on sera souvent sur le mode A/Av à priorité ouverture car l’élément important sera la gestion de la profondeur de champ, alors que si on est sur de la photographie de sports ou de sujets en mouvement comme une cascade, on privilégiera le mode S/Tv qui permettra de gérer le rendu du mouvement dans l’image. C’est ce qu’on abordera dans le prochain épisode de ce cours complet sur la photographie.

LIRE LE COURS PRECEDENT : Cours N°6 Gérer la profondeur de champ avec le mode A ou Av

A bientôt pour la suite de ce cours, pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer